Lolly "les bons tuyaux"

Bons plans, infos et cadeaux à gogo…

  • Pour recevoir les derniers bons plans, laissez-moi votre email...

    Rejoignez 77 autres abonnés

  • Catégories

  • Archives

Client mystère : une activité rentable ?

Posted by Lollypoppins sur 30 mars 2010

Voilà une activité qui peut permettre d’arrondir ses fins de mois tout donnant son avis sur les prestations d’un magasin : devenir client mystère (mystery shopper).

Le client mystère doit se glisser dans la peau d’un client lambda pour réaliser des enquêtes de satisfaction et d’évaluation des services sur le terrain. Il peut même travailler pour plusieurs instituts simultanément.

Quelles sont les qualités indispensables pour être un bon enquêteur ?

Vous devrez faire preuve d’un bon esprit critique, d’un bon de l’observation, d’une bonne mémoire et être suffisamment discret pour passer inaperçu dans la boutique auditée pour noter les points faibles et forts du magasin sans vous faire démasquer. Si vous êtes amené à acheter, les achats sont en principe remboursés par l’organisme (sur présentation de justificatif dans la limite du plafonnement accordé dans tous les cas).

Vous serez soumis à un questionnaire pour donner votre avis sur la boutique, le garage, le restaurant, le magasin ou grand magasin sur lequel on vous aura demandé votre avis de consommateur. Une bonne expression écrite (orthographe et grammaire) est par conséquent indispensable.

Attention, il s’agit d’un travail qu’il convient donc de déclarer, même pour 1h de travail. Comptez une à vingt missions par mois (si vous travaillez pour plusieurs instituts). Il y a parfois des périodes de creux, comme l’été ou le milieu de l’hiver. Certains instituts autorisent la réalisation de plusieurs mission par semaine comme Qualimétrie !

Comment ça se passe ?

Une mission se divise en plusieurs étapes : préparation d’un scénario, application du scénario sur le terrain avec récolte des preuves de passage ou achats forcés pour en attester, puis réponses envoyées par questionnaire avec plus ou moins d’argumentaire. Une mission sur le terrain peut prendre entre 15 min et 2 heures. Avec le temps de préparation et de réponse, le temps nécessaire par mission peut s’élever à deux heures (hors déplacement) et la rémunération n’excède souvent pas 15€ brut. Vous ne pouvez donc pas espérer vivre de cette activité comme un emploi à temps plein, il ne peut s’agit que d’une activité d’appoint.

Attention : toute mission qui ne respecterait pas les consignes et les conditions est invalidée et n’est pas payée et vous ne serez probablement pas remboursé de vos achats forcés. C’est donc un travail qui demande un investissement certain et cet engagement ne doit pas être pris à la légère.

Qui peut devenir client mystère ?

Toute personne qui dispose d’un minimum de temps libre (étudiant, retraité, mère au foyer, chômeur, employé à temps partiel…) peut postuler. Les missions sont attribuées selon le secteur géographique, le profil de l’enquêteur, ses disponibilités, son historique… Il est donc plus facile de se voir confier des missions lorsqu’on habite dans une grande ville et que l’on se montre réactif aux propositions.

Quelques adresses pour postuler auprès d’instituts sérieux :

EN FRANCE:

> http://www.adhocresearch.com/
> http://www.audirep.fr/
> http://www.bareinternational.com/fr/ *
> http://www.cegma-topo.fr/
> celsius-marketing.com/
> http://www.clientsmysteres.fr/
> http://www.cocedal.fr/
> cogem-marketing.com/
> http://www.csa.eu/
> http://www.didascalie-web.fr/
> http://www.dmsfrance.com/
> http://www.efficience3.com/
> http://www.e-lna.com/
> essecsolutionsentreprises
> http://www.feed-back.fr/
> http://www.flashetudes.fr/
> http://www.fr.cpm-int.com/
> franceclientmystere.com/
> http://france.grg-sc.com/ *
> http://groupe-aequitas.com/
> http://www.imadeo.com/site/
> www.impactgroup.fr/
> impressionclient.net/
> internationalservicecheck.com/
> http://www.ipsos.fr/
> http://www.islavialle.fr/
> http://www.kinepolis.com/fr/
> http://www.leprive.biz/
> masters-consultants.com/
> www.mkg-consulting.com/ *
> http://mktconseil.com/
> http://multi-value.com *
> http://www.mysteryshop.be/
> http://www.netetudes.com/
> http://www.openedmind.fr/
> http://www.optionlune.com/
> http://www.orphee.fr/
> http://www.panelconso.com/
> http://www.presence.fr/
> promodip
> prohotelconseil.com/
> http://www.qcmfrance.com/ *
> http://www.qualimetrie.fr/ *
> http://www.qualivox.com/
> http://www.reactfrance.fr/
> http://www.refletclient.fr/ *
> http://www.satisteme.fr/
> http://www.scat.fr/
> http://www.symbial.fr/
> http://www.tns-sofres.com/
> vitalis-consulting.com/
> 100-satisfaction.com/

Il vous faut vous inscrire sur le(s) site(s) concerné(s).

Il faut savoir que le processus de recrutement, les missions proposées, les scénarios et questionnaires de visite ainsi que le remboursement des frais varient considérablement d’un institut à l’autre. Le dédommagement peut ainsi être composé d’une rémunération brute (de 5 à 20€ en moyenne par étude) si la mission est assortie d’un contrat de travail, d’un plafond de remboursement en cas d’achat forcé (de 5 à 100€ selon le type de visite) et éventuellement d’un remboursement des frais kilométriques.

sites que j’ai personnellement testés, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’info.
..

Publicités

20 Réponses to “Client mystère : une activité rentable ?”

  1. oceysblog said

    Jamais testé, j’ai toujours hésité

  2. […] sur ce thème, je suis tombée sur un ancien article d’une amie, Lollypoppins, intitulé Client mystère : une activité rentable ? Donc, je vous invite chaleureusement à le lire attentivement, vous y trouverez toutes les […]

  3. RIO Pauline said

    Es-ce Qualivox est bien ?

    • lollypoppins said

      Qualivox fait malheureusement partie des sites que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester. Désolée de ne pouvoir vous renseigner.

  4. Jed said

    on nous demande souvent le numéro de securité social j’hesite un peu

    • lollypoppins said

      Le numéro de sécurité sociale est indispensable à l’établissement des contrats de travail, puis des bulletins de salaire. Et justement, l’établissement de contrats de travail est, à mon sens, un gage de sérieux de l’entreprise.

      • Jed said

        Oui mais le donner sur internet à un institut que je connaît pas…

      • lollypoppins said

        Je peux comprendre… Je n’ai personnellement eu aucun problème à déplorer avec les sites que j’ai testé. Les sites sont sécurisés.
        Si tu as besoin de te rassurer, une simple recherche sur le net devrait te permettre de savoir si le site est sérieux ou non. Ce sera déjà un premier pas. Mais ne t’inscris pas sur un site que tu ne « sens » pas !

      • Jed said

        Je te remercie pour tes réponses, il ne me reste qu’a tenter.

        t’as eu l’occasion de tester International service check ? je vois pas de petite étoile à côté mais peut-etre qu’entre temps t’as pu le faire!

        Moi je me suis inscrit depuis plus de 15 jours et aucune nouvelle j’ai envoyé un mais mail pas de réponse

      • lollypoppins said

        Non, je ne l’ai toujours pas testé. J’ai pour le moment bien assez de quoi m’occuper avec les autres 😉
        Mais il ne faut pas te formaliser pour les délais. Ils reviendront vers toi s’ils ont une visite à te proposer dans ton département. Et puis fin août / début septembre n’est pas une grosse période d’activité, il faut attendre que les nouvelles campagnes se mettent en place. Je te souhaite en tout cas de bonnes visites !

      • Jed said

        Ok merci pour toutes tes réponses t’est génial Bon week-end

      • lollypoppins said

        Merci à toi pour ta visite sur ce blog ! Et merci pour ton dernier commentaire qui fait plaisir à lire 😀
        N’hésite pas à revenir pour nous faire part de tes expériences…

  5. Céleste said

    Bonjour,
    Je suis sans emploi (et c’est pas faute de chercher), être client mystère m’a toujours intéressé. Mais il y a quelques choses qui me freine, les achats forcé, comme je n’ai pas de salaire je peux oublier l’activité de client mystère ?

    • Céleste said

      Je n’ai pas le droit a une réponse lol ?

    • Lollypoppins said

      Bonjour, être client mystère n’implique pas systématiquement des achats forcés loin de là… Je ne réalise des missions avec achat que si l’achat en question m’intéresse car cela me permet de réaliser une économie substantielle. Au contraire, la plupart des visites mystère se réalisent sans achat (simulation d’achat véhicule, simulation prêt bancaire, simulation achat immobilier…). J’avoue que ce sont celles que je délaisse car je trouve qu’elles ne sont pas assez rémunérées par rapport au temps passé (12 à 15 euros en moyenne) mais chacun voit midi à sa porte.
      Après, quand on est sans emploi, cela laisse effectivement du temps pour réaliser quelques visites mystère mais il ne faut pas compter dessus pour s’assurer un complément de revenu, c’est uniquement pour ajouter un peu de « beurre dans les épinards »… Parce que, sans remboursement d’achat forcé, vous dépasserez rarement les 50€ nets par mois.

  6. Céleste said

    Merci beaucoup pour ton aide, sa ma bien aider ! Au revoir et bonne continuation

    • Lollypoppins said

      A titre d’info, dans ta situation, je te conseillerais davantage de t’intéresser aux réunions de consommateurs (dédommagées en moyenne 50€ pour 3h et payées sur place).
      Je n’y ai pas consacré d’article sur mon blog car les instituts différent d’un département à l’autre mais une petite recherche sur google avec ta ville devrait te fournir quelques coordonnées 😉

      • Céleste said

        J’y suis déjà inscrite depuis un mois mais je n’ai encore été rappeler. Le seul hic avec les réunions de consommateurs c’est qu’on peut en faire qu’un nombre très limité par an pour justement éviter que des personne en fasse leur métier.

  7. Honoré R said

    Bonjour. Moi j’ai travaillé à face to Face force, branche de MV2 Conseil à Montrouge. Et j’étais Assistant terrain et je travaillais avec l’équipe terrain de l’époque grâce ou à cause d’une connaissance qui travaillait là-bas et qui m’a pistonné. Et mon rôle était d’être, entre autre, le maillon de la chaîne entre la réception des questionnaires des enquêteurs à travers la France où j’étais chargé de les ranger par code regate pour que l’équipe terrain puisse y accéder facilement, et ainsi que l’envoi des questionnaires. J’ai fait ça de juillet à septembre 2012 et personnellement j’en garde un très mauvais souvenir.
    Pourtant je venais tous les jours à l’heure et j’étais plutôt sérieux et impliqué dans ce travail que j’aimais bien. Mais quand vous venez travaillez avec une équipe et des collègues que ne vous apprécient guère, cela rend la tâche plus compliqué. Car en effet, ça ne s’est pas bien passé là-bas. Car à l’époque j’avais pris la place d’un collègue et ce collègue avait mal pris mon arrivé et il me l’a fait savoir. Depuis qu’il est venu travailler avec moi à MV2, j’ai vécu un véritable calvaire cautionné par certains membres imminents de l’équipe terrain. Je venais à peine d’arriver et j’ai été en quelques sortes le paratonnerre du service courrier. Tous les reproches et réprimandes les plus débiles qui soient passait par moi. J’y ai même versé des larmes. C’était l’une des raisons de mon départ à cause de la grosse « déception » de la part de certains d’entre eux !!! Pourtant j’avais beaucoup d’estimes pour eux avant mais ce n’était pas réciproque. De plus après mon départ, ce collègue avec qui j’avais travaillé notamment m’avait accusé de s’être fait viré (car il avait été viré quelques mois plus tard car après l’équipe s’est rendu compte de sa supercherie) à cause de la manière de répartir les courriers reçus !!! Est-ce de la jalousie parce que je me débrouillais mieux que lui ? Surement. Ou est-ce la volonté de ressortir la tête haute parce qu’on a un égo-surdimensionné ? Aussi également. Mais étant donné que moi par rapport à lui c’est que je suis rentré par la petite porte avec piston alors que lui c’était l’équipe terrain qui l’avait recruté et qui lui a attribué des visites mystères donc c’était plus facile de lui donner raison.
    Mais bon je ne vais pas les juger comme ils ont osé le faire à mon égard. Car tout simplement je ne les connais pas assez pour pouvoir m’exprimer. Même si j’ai un avis très précis sur eux, je préfère le garder pour moi car il n’est pas bon à entendre !!!
    Fin septembre 2012, j’avais quitté cette société dans l’indifférence générale. J’ai essayé même à maintes reprises de revenir et comme par hasard, ils ont toujours trouvé une raison pour ne pas me réintégrer et donner ma propre version sur le service courrier !!! Va savoir pourquoi mais je devine ! Vu ce que le collègue a dit sur moi derrière mon dos et tous les poignards qu’il m’a planté, je devine. Même la personne qui m’a fait venir et qui et que je considérais comme mon ami m’avait lâché car c’est plus courageux d’aboyer avec la meute que d’être dans la minorité ! Aujourd’hui j’aurai préféré ne jamais les rencontrer vu l’image qu’ils m’ont montré à mon égard durant ces trois mois. Et ils me le rendent bien encore aujourd’hui pour ceux qui y travaille encore !!!! Ils ne m’ont jamais accepté dans leur équipe quand je travaillais donc je ne vois pas en quoi ça changerais aujourd’hui !!!!
    Aujourd’hui tout va plutôt bien même j’ai encore beaucoup de mal à tourner la page et que cette mauvaise expérience a eu des incidences sur ce qui s’est passé après !! Et aujourd’hui je fais un travail qui n’a absolument rien à voir avec les enquêtes et compagnie puisque je suis développeur web après avoir obtenu cette année mon BTS Informatique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :