Lolly "les bons tuyaux"

Bons plans, infos et cadeaux à gogo…

  • Pour recevoir les derniers bons plans, laissez-moi votre email...

    Rejoignez 77 autres abonnés

  • Catégories

  • Archives

Le Tour de France à Bordeaux

Posted by Lollypoppins sur 22 juillet 2010

Vendredi 23 et samedi 24 juillet 2010, le Tour de France cycliste s’installe à Bordeaux, pour une arrivée d’étape vendredi, suivie samedi d’un départ contre la montre vers Pauillac. Il s’agira des deux dernières étapes du Tour avant la dernière ligne droite qui se déroulera le dimanche 25 juillet sur les Champs Elysées.

Bordeaux accueille la Grande Boucle pour la 80ème fois (record national après Paris). Plusieurs milliers de personnes sont attendus ce qui nécessite la mise en œuvre d’importants moyens de sécurité. Ce dispositif a été présenté le 13 juillet par Alain Juppé maire de Bordeaux, Dominique Schmitt, Préfet de la Région Aquitaine, Préfet de la Gironde et Sébastien Hournau maire de Pauillac.

PROGRAMME DES FESTIVITES

Villenave D’Ornon sera la première ville de la CUB traversée par le Tour.
La course passera vers 16h30 par l’avenue des Pyrénées, la route de Toulouse, jusqu’à la barrière de Toulouse.
Cet itinéraire sera fermé à la circulation et le stationnement interdit de 12h à 18h et des animations seront organisées à cette occasion.

La parade « Autour de France » consistera à réaliser un parcours cycliste en prémice du passage du Tour. Partant à 13h45 du parking de Décathlon (qui offrira pour l’occasion un maillot jaune à chaque participant) situé Avenue du 7è Art à Villenave d’Ornon, longeant le Chemin de Galgon, l’avenue du Mal Foch et l’avenue Fernand-Coin pour finir enfin sur l’avenue des Pyrénées par la voie cyclable, le circuit arrive sur le parking de Géant Casino à 14h30 pour permettre à tous d’assister au passage de la célèbre caravane du Tour à 15h30 et des coureurs de 16h30 à 17h.

La Fête du Tour se poursuivra en musique avec :
– les Terra Brasilis (musique et danse brésiliennes) et les Zouk Feling Tumblak (zouk, salsa, raggae) de 17h30 à 20h
– un défilé de mode vers 20h
– Delight et les Voisins d’en face (rock)
Centre commercial et cafétéria resteront ouverts jusqu’à 23h.

 
CIRCULATION

Le passage du Tour dans l’hyper-centre de Bordeaux entraînera logiquement des restrictions de circulation et de stationnement. Prenez-en connaissance pour ne pas vous faire piéger.

La circulation sera fermée dans les deux sens des parcours ainsi que sur leurs voies d’accès direct :
. sur le parcours « arrivée » (En savoir plus sur l’itinéraire détaillé de la 18e étape) le vendredi 23 de 12h00 à 19h00
. sur le parcours « départ » (En savoir plus sur l’itinéraire détaillé de la 19e étape) le samedi 24 de 7h00 à 18h00.
Par ailleurs, la circulation sera interrompue  le long des quais depuis la zone des Quinconces jusqu’au cours du Médoc de 9h00 à 23h00. 
La chaussée sera privatisée 30 minutes avant l’arrivée de la caravane du Tour, et rendue à la circulation 15 minutes après le passage du véhicule « fin de course » de la Gendarmerie.

Horaires à garder en mémoire

Vendredi 23 juillet

14h20 : fermeture de la circulation sur le RD 651 en Gironde.
14h50 : Arrivée de la caravane publicitaire en Gironde à Hosteins.
16h00 : Arrivée de la caravane publicitaire à BORDEAUX.
16h15 : Arrivée du premier coureur à Hosteins.
De 12h00 à 19h00 : circulation interdite sur le parcours en agglomération.

Samedi 24 juillet

Parcours dans l’agglomération :
8h40 : départ de la caravane publicitaire
10h25 : départ du premier coureur
16h00 : départ du dernier coureur

Parcours hors agglomération :
10h10 : arrivée de la caravane publicitaire à Pauillac, puis départ pour Paris à 10h30
11h30 : arrivée du premier coureur à Pauillac
17h10 : arrivée du dernier coureur à Pauillac.

Accès à la rocade

Vendredi 23 juillet : L’échangeur 18 sera fermé, dans le sens intérieur au niveau de Villenave d’Ornon sur la A 630 à compter de 13h30. L’échangeur 21, à hauteur de Bègles, sera lui bloqué dans les deux sens sur la A 630 à compter de 13h30 afin d’interdire tout accès à l’A631 sens extérieur en direction des quais de Bordeaux et du rond-point J.J. Bosc.

Samedi 24 juillet : Blocage de l’échangeur 6 de l’A630. Il sera fermé dans le sens extérieur, de 8h00 à 17h00.

Le CRICR relayera toutes les informations concernant les perturbations routières dans la région Aquitaine dès le 22 juillet via le CNIR (centre national d’information routière) et le site Internet de Bison Futé. Des informations sont également prévues sur les panneaux à messages variables sur la rocade.

Les transports en commun

Le réseau TBC sera suspendu, pendant tout ou partie des deux journées :
. Les tronçons de tramway le vendredi 23 juillet entre Stalingrad-Ste Catherine, Claveau-Musée d’Aquitaine, Les Aubiers-St Jean et le samedi 24 juillet entre Stalingrad-Mériadeck, St Nicolas-Claveau, Les Aubiers-St Jean.
. Les tronçons de bus à l’intérieur du périmètre Quinconces-Gambetta-Victoire-Saint Jean.
TBC met à votre disposition des informations détaillées dans les bus et stations de tram ainsi que sur le site www.infotbc.com

La circulation des trains vers le Médoc sera remplacée par un service de bus samedi 24 juillet entre Blanquefort et Pauillac.

La circulation du bac entre Lamarque et Blaye sera fermée samedi 24 juillet toute la journée jusqu’à 18h. Il reprendra à 18h pour les piétons et les véhicules afin de désengorger le Médoc.

STATIONNEMENT

Le stationnement sera interdit sur le trajet du parcours « arrivée » (En savoir plus sur l’itinéraire détaillé de la 18e étape) du jeudi 22 juillet à 22h00 au vendredi 23 à 20h00 et pour le parcours « départ » (En savoir plus sur l’itinéraire détaillé de la 19e étape) du vendredi 23 à 21h00 au samedi 24 à 20h00. Les véhicules y demeurant s’exposeront à l’enlèvement en fourrière.
Par ailleurs, le stationnement le long des quais depuis la zone des Quinconces jusqu’au cours du Médoc sera interdit du jeudi 22 à 21h00 au vendredi 23 à 23h00.

Certains parkings publics seront fermés à l’entrée, la sortie demeurant possible par un itinéraire de délestage signalé par des panneaux. Il s’agit des parkings :
. Cité Mondiale – Bourse – Jean Jaurès – Salinières le vendredi de 13h00 à 19h00.
. Bourse, Tourny, Grands-Hommes, Victor-Hugo, Pey-Berland, République, Salinières, Camille Julian, Lhote, Croix de Seguey le samedi de 7h00 à 18h00.
Des parkings de substitution seront ouverts gratuitement, dans la limite des places disponibles, au stade Alfred Daney (boulevard A. Daney) et au stade Chaban Delmas (rue Léo Saignat) du jeudi 22 juillet à 16h00 au dimanche 25 juillet à 12h00. Le gardiennage du site sera assuré. 
Il est également recommandé d’utiliser les parcs relais mis à disposition (carte téléchargeable en bas de page).

Par ailleurs les livraisons, des commerces notamment, sont également concernées par le dispositif et devront être adaptées en conséquence. 
A l’occasion de l’étape « contre la montre » du Tour de France le 24 juillet prochain entre Bordeaux et Pauillac, la collecte des déchets en porte à porte débutera exceptionnelement à 4H30 (au lieu de 5H30 habituellement). Cette modification est valable pour toutes les communes où une collecte a lieu le samedi matin (même si elles ne sont pas concernées par le tracé du Tour de France). N’oubliez pas de rentrer vos poubelles.

Téléchargement

Vous pouvez télécharger le plan de l’itinéraire d’arrivée du vendredi 23 juillet, le plan de l’itinéraire de départ du samedi 24 juillet et le plan des parcs relais mis à disposition.

Carte de l’itinéraire du vendredi 23 juillet
Carte avec mention des consignes de circulation et de stationnement.
Document PDF – 331 ko

Carte de l’itinéraire du samedi 24 juillet
Carte avec mention des consignes de circulation et de stationnement.
Document PDF – 337 ko

Plan des Parcs Relais
Document PDF – 74 ko


Sources :
www.bordeaux.fr
www.villenavedornon.fr

.

Publicités

5 Réponses to “Le Tour de France à Bordeaux”

  1. […] Le Tour de France à Bordeaux « LA VERITE EST AILLEURS… […]

  2. […] post: Le Tour de France à Bordeaux « LA VERITE EST AILLEURS… July 22, 2010   //   Fashion   //   No Comments […]

  3. Dorgueil said

    Bonjour ou faut il se rendre pour participé a la parade ( autour de France ) merci ! cordialement

  4. c’était la grosse pagaille sur bordeaux, surtout au niveau de la circulation, j’habite place gambetta donc le contre la montre passait juste à coté de chez moi, nous avons eu du mal à sortir du centre ville pour aller à lacanau !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :